De l'Ombre à la Lumière...

Au Service des enfants et des adultes non-voyants ou malvoyants des Pays de Savoie

Bibliothèque d’ouvrages « adaptés » à destination des personnes porteuses d’un handicap les « empêchant de lire »

Quelques exemples d'adaptation

Une bibliothèque d'ouvrages accessibles

Notre association a obtenu l’agrément de « l’exception au droit d’auteur » l'habilitant à mettre à disposition des personnes handicapées des ouvrages adaptés à leurs besoins en utilisant différents supports tels que le CD audio, la transcription en « Braille », le format numérique, l'agrandi.

Une bibliothèque pour qui ?

Ce service s'adresse aux personnes déficientes visuelles ou porteuses d'un handicap les « empêchant de lire » pouvant justifier :

• soit d'un taux d'invalidité égal ou supérieur à 80%,
  • soit étant reconnues par certificat médical délivré par un médecin ophtalmologiste comme empêchées de lire après correction,

conformément à la législation en vigueur sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées .

Une bibliothèque, pourquoi ?

• Répondre aux personnes « empêchées de lire » en adaptant les supports dans le format désiré;
  • Soulager les jeunes dans leur parcours scolaire et leur apporter une plus grande autonomie;
  • Être un lieu ressource : il existe dans notre département des bibliothèques d’ouvrages adaptés pour les personnes déficientes visuelles adultes mais souvent ces bibliothèques ne possèdent pas les adaptations plus spécialement dédiées à l'enseignement.

Nous souhaitons donc répondre aux besoins des jeunes dans le cadre des apprentissages scolaires et/ou celui des loisirs.

Comment accéder à ce service ?

Pour obtenir un ouvrage ou un document adapté, merci de nous contacter au 06 62 72 28 53 ou nous envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées afin que nous puissions vous donner tous les renseignements nécessaires.

Rechercher dans le catalogue des oeuvres disponibles

Ce service est entièrement gratuit pour les membres de notre Association à jour de leur cotisation ; Nous rappelons que tous les ouvrages ou documents adaptés restent « propriété exclusive » de l’Association « De l’Ombre à la Lumière... ». En aucun cas ils ne pourront être diffusés ou faire l’objet d’une transaction financière.