De l'Ombre à la Lumière...

Au Service des enfants et des adultes non-voyants ou malvoyants des Pays de Savoie

A la une

L'Association, dans le cadre de la mission qui est la sienne, intervient pour prêter ou donner du matériel spécialisé, à ses adhérents, dans certaines situations, après le dépôt d'une demande auprès des instances concernées (M.D.P.H., Agefiph).

Chaque demande reçue est étudiée de manière individuelle.

Le matériel présenté ci-après ne constitue pas une liste exhaustive mais présente une image sommaire des possibilités offertes aux déficients visuels.

L'Association "De l'Ombre à la Lumière..." ne vend pas de matériel.

L'écriture d'un texte


L'écriture manuelle

L'écriture manuelle d'un texte en braille s'effectue grâce à 2 instruments inséparables: 

  • Une tablette à cuvettes
    27 lignes de 30 caractères (A4) ou 4 lignes de 26 caractères par exemple
  • Un poinçon
    pour "écrire" chaque caractère en marquant les points correspondants dans la tablette à cuvettes.

L’écriture avec une tablette à cuvettes se fait à l´envers, point par point, de haut en bas et de droite à gauche, pour que ceux-ci apparaissent dans le bon sens, en relief, lorsqu'on retourne la feuille pour la lire, de gauche à droite (effet miroir)..

Bien que moins utilisée aujourd’hui du fait de l'existence des machines à écrire braille, l’arrivée des nouvelles technologies, cette technique d'utilisation complexe reste d’actualité,  car ce matériel  est peu encombrant et facilement transportable.
L'écriture mécanique ou électronique

Il existe sur le marché différents types de machine à écrire en braille pour les déficients visuels:

  • La "Perkins", machine à écrire mécanique. Son seul défaut à l´heure de l´informatique, elle ne peut être connectée à un ordinateur.
  • La "Mountbatten", machine à écrire électronique qui peut être utilisée comme la "Perkins" ou connectée à un ordinateur.
  • La pince pour ruban adhésif (semblable au "dymo") qui permet aux déficients visuels la conception d'étiquettes pour classeurs, pots de confiture,etc.

Respectivement on peut voir ci-dessus :

  • Une perkins
  • Une Mountbatten
  • Une pince pour ruban adhésif

La lecture d'un texte


La lecture pour les malvoyants

Exemples de matériel de lecture pour malvoyantIl existe de nombreuses aides à la lecture pour les personnes malvoyantes et le choix de ces aides dépendra du degré d'atteinte de la vision de chaque personne.

Les différentes formes de malvoyance :
Atteinte de la vision centrale, de la vision périphérique ou des deux associées.


Pour les adhérents de l'Association, des bénévoles peuvent vous apporter une aide dans le choix de matériel adapté. Vous pouvez les joindre par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse et mail ou téléphone).

La lecture pour les non-voyants

Pour les personnes non-voyantes, le choix est en apparence plus simple car il se résume en deux types de matériel :

  • le matériel pour la lecture en Braille,
  • Le matériel pour la lecture audio.

Toutefois ce choix demande une certaine connaissance des matériels existants.

Le matériel spécialisé pour déficients visuels autre que celui pour la lecture et l'écriture


Exemples de matériel pour déficients visuelsL'Association dispose de plusieurs adhérents ou bénévoles qui peuvent vous conseiller et vous aider dans votre choix d'un matériel adapté à votre déficience visuelle dans tous les domaines de la vie courante (bricolage, cuisine, loisirs, déplacement, sorties). Si vous êtes intéressé pour apporter votre expérience, ou si vous avez un besoin particulier, vous pouvez nous joindre par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant vos coordonnées (Nom, Prénom, adresse et mail ou téléphone).